Une question ? Contactez-nous !

Le guide du voyageur

Sur:

Quand on regarde ce qui se passe en ce moment dans le secteur du tourisme, on se dit qu'il y a vraiment beaucoup d'offres et d'outils pour les voyages. Des entreprises se créent (dont nous :-) ), des nouveaux concepts naissent, le secteur du tourisme est en pleine évolution (voire transformation). Du coup, on se dit que ça ne doit pas être simple pour vous quand vous devez organiser vos vacances... C’est pour ça qu’on vous propose ici un guide du voyageur, pour réussir la dure épreuve de réserver un séjour avec ses proches sans y passer des heures et sans se louper.

 

Petit aparté pour commencer…

[      Vous aurez remarqué que l’on utilise le terme de « voyageur » et non de « touriste ». La citation de Gilbert Keith Chesterton, que l’on a reprise dans notre article sur le slow tourisme, nous paraît vraiment appropriée pour un séjour insolite : « le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir ». Et cela est vrai pour un voyage à l’étranger mais également pour un séjour en France. On peut d’ailleurs être voyageur dans son propre pays.

Bref, je m’éloigne un peu des astuces et conseils que je souhaite vous donner, quoi que cela va déterminer un peu la suite de l’article. Car en tant que voyageur, on ne réserve pas les mêmes vacances qu’en tant que touriste ; et ici on parle plutôt au voyageur que vous êtes :-). Nous vous conseillons d’ailleurs, en tant que voyageur, de vous tourner vers des activités plus authentiques (exit donc les parcs d’attraction et les sites trop touristiques).     ]

 

Etape n°1 : savoir avec qui on part et ce que chaque personne attend de ce voyage

Ça a l’air anodin comme ça, mais cela peut conditionner tout votre voyage. Si vous partez avec des personnes qui n’ont pas du tout les mêmes attentes que vous, soit eux, soit vous, serait déçu.

 

 

Etape n°2 : rechercher les activités que l’on veut faire et les expériences que l’on veut vivre

Selon nous, la destination n’est pas la plus importante. C’est ce que vous allez vivre pendant votre séjour qui compte. La destination sera déterminée par les activités choisies. Mais du coup, comment trouver les activités qui vous plaisent ?

Astuce : Vous pouvez suivre certains blogueurs tournés vers la thématique qui vous intéresse ou faire des recherches sur Instagram avec les # qui correspondent. On aime beaucoup ce que fait MySweetEscape par exemple.

 

Il faut réussir à trouver des sites comme insolitetravel.com qui recensent des activités sur la thématique que vous souhaitez et des expériences à vivre. Par exemple : pour une immersion à la ferme : ohlavache.org ou pour le secteur culturel : askmona.fr. Ils sont spécialisés sur leur secteur et pourront répondre avec précision à votre demande. Vous y trouverez d'ailleurs des offres qui ne sont pas présentes sur d'autres sites : vous êtes dans ce cas loin du tourisme de masse.

Vous pouvez également chercher de belles initiatives mises en avant dans des magazines grand public. Par exemple, pour les amateurs d’authenticité, nous vous suggérons de planifier une rencontre avec un greeter, un habitant bénévole qui vous fait visiter sa région à sa façon, avec ses anecdotes. (Nous écrirons prochainement un article sur le sujet si vous souhaitez avoir plus d’informations.)

Pour résumer, restez "en veille" toute l'année :-)

Conseil : réserver le plus de choses possibles avant son séjour pour pouvoir en profiter sereinement une fois sur place et être complètement déconnecté (mentalement et digitalement).

  

adventure-2679504_1920.jpg

  

Etape n°3 : trouver un hébergement qui correspond à la thématique du voyage que l’on va faire

La facilité voudrait que l’on tape le nom de la destination sur un site mondialement connu et que l’on réserve le premier hébergement qui apparaît à l’écran. Vous auriez probablement le prix le moins cher qui se pratique sur cette zone géographique. Mais 'tarif le plus bas' ne rime pas obligatoirement avec 'séjour personnalisé'. Faire une activité authentique l’après-midi et dormir dans un hôtel de chaîne le soir, on trouve ça dommage…

N'hésitez pas à demander à votre prestataire d'activités s'il n'a pas un hébergement à vous recommander ou rapprochez-vous de l'office de tourisme local. Les suggestions seront plus authentiques et auront plus de charme qu'un hôtel classique. Dernière possibilité : réservez votre hébergement sur le même site que votre activité, comme cela est possible chez Insolite Travel.

 

Conseil : Que ce soit pour les activités ou pour les hébergements, assurez-vous que la plateforme sur laquelle vous allez réserver votre séjour est bien immatriculé au registre du commerce et qu’elle a le droit de vendre la prestation (pour les activités sportives par exemple, a-t-elle un brevet d’état, etc.). Pour information, une entreprise comme Insolite Travel doit être immatriculée au registre des opérateurs de séjours auprès d’un organisme qui s’appelle Atout France. Cela a l’air de rien mais cela vous assure que l’entreprise est fiable et que votre voyage aura bien lieu (et vous évite de vous présenter devant un hébergeur qui n’a pas de réservation à votre nom).

 

Etape n°4 : préparer sa valise en fonction du séjour qui vous attend

On vous épargne la longue liste de vêtements à emmener, de "au cas où", etc. Selon nous, le plus important est de ne surtout pas oublier son appareil photo, sa « boîte à souvenirs » ambulante (son cerveau quoi) et sa bonne humeur. Aucune expérience ne sera vécue à 100% si vous n’êtes pas « dans le mood », si vous n’êtes pas prêt à vivre quelque chose de fort.

 

Conseil : Pour certains voyages thématiques, nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible. Certaines expériences à vivre peuvent être rapidement indisponibles, la dernière minute n’existe pas (notamment dans le secteur du tourisme insolite, comme vous avez déjà pu le lire plusieurs fois sur notre blog).

 

Beau voyage en France !

 

digital-marketing-2363363_1920.jpg

commentaires

laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter Ou Mot de passe oublié