Une question ? Contactez-nous !

Noyant d’Allier, un p’tit bout d’Asie au centre de la France

Sur:

Noyant d’Allier, village insolite au cœur de l’Auvergne. Immersion au Vietman depuis le centre de la France : pagode, bouddha géant, etc.

Nous quittons le nord de l’Allier et Street Art City pour nous diriger vers le centre du département. Nous rejoignons ainsi Noyant d’Allier, village asiatique au cœur de l’Auvergne. Asiatique ? Oui, oui ! Je vous explique.

Noyant d’Allier, ancien village minier

Lorsque la mine de charbon a fermé dans les années 1950, les ouvriers ont quitté le village pour trouver du travail ailleurs. Les corons se sont vidés petit à petit. A la même époque, les colons partis en Indochine rentrent en France avec leur famille qui s’est agrandie, des francos-vietnamiens qui ne connaissent pas la France. Noyant d’Allier propose donc de les accueillir. Et voilà comment et pourquoi la communauté vietnamienne s’est créée à Noyant.

En nous promenant dans les rues de Noyant, nous avons ainsi pu profiter du patrimoine asiatique du village : pagode, bouddha géant, restaurant vietnamien, parc asiatique. Nous commençons par le parc, aux nombreuses statues de bouddha.

Au cœur de ce parc (nous ne pouvons pas la louper), nous nous retrouvons face à une gigantesque statue de Bouddha en méditation. Juste en la regardant, on se sent plus serein !

 

Ensuite, nous nous dirigeons vers la pagode.

 

Après nous être déchaussés, nous entrons dans la pagode. A l’intérieur de celle-ci, 3 statues de bouddhas dominent, colorées et en méditation. De nombreuses offrandes sont disposées sur les différents meubles de la pièce : eau, fruits, etc. (je n’ai pas de photo car il était interdit d’en prendre).
En quittant la pagode, nous faisons face à une statue de bouddha allongé, tête à l’est et pieds à l’ouest, qui symbolise l’atteinte du nirvana.

 

Enfin, nous empruntons les rues de l’ancien quartier minier, dont les noms sont des noms de fleurs ou de plantes : œillets, jasmin, capucines, etc.

 

Nous rejoignons ainsi le restaurant Le Petit d’Asie pour finir cette belle immersion asiatique.

Rapporté par mots clés

commentaires

laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter Ou Mot de passe oublié