Une question ? Contactez-nous !

Observation des dauphins en Bretagne

Sur:

On imagine qu'on ne peut voir les dauphins qu'à l'aquarium. Mais non, on peut aussi les voir dans leur habitat naturel avec vue sur le Mont-Saint-Michel !

Pendant mon séjour en Bretagne, j’ai testé plusieurs activités dont le longe-côte qui a déjà fait l'objet d'un article. Aujourd’hui, je vous raconte mon coup de cœur pour l’observation des dauphins que j’ai faite dans la baie du Mont-Saint-Michel avec l’association Al Lark.

Le rendez-vous est donné à 14h au port nautique de Cancale. Une fois les formalités administratives réglées, nous nous équipons : veste de rigueur et gilet de sauvetage obligatoire. Puis, direction la plage pour rejoindre le bateau. Comme c’est marée basse (à fort coefficient), nous devons marcher assez loin, et même dans l’eau, jusqu’au genou à peu près, pour atteindre notre embarcation.

 

Top départ !

Une fois à bord, Gaël, notre guide, nous rappelle les règles de sécurité à respecter. Même quand nos réflexes sont divisés par 5 et notre âge mental divisé par 10 à la vue des dauphins, grands enfants que nous sommes ! Puis, nous prenons un peu de vitesse pour sortir du port et se diriger vers notre zone d’exploration, large comme 5 fois la surface de Paris. Nous apprenons rapidement à lire une carte maritime pour voir la zone à couvrir et surtout où ne pas aller car nous pourrions nous faire piéger par la marée.

 

Pour pouvoir observer des dauphins, il faut savoir quel type de dauphins et d’animaux on peut apercevoir. Un briefing est donc nécessaire. Marsouin, phoque gris, veau marin, grand dauphin, nous apprenons vite à les reconnaître.

Ensuite, la zone étant très étendue, il faut connaître quelques astuces pour repérer rapidement un dauphin sans forcer nos yeux. Il faut notamment regarder la ligne d’horizon et ne pas chercher à regarder l’océan. Et pour nous préparer à, éventuellement, ne pas voir de dauphins, Gaël nous donne 2-3 informations sur les oiseaux à observer, en grand nombre dans la baie.

 

Une fois arrivés dans la zone d’observation, nous couvrons les 360° autour du bateau.

 

On s’arrête de temps en temps pour une observation aux jumelles, nous sommes aux aguets. Au point que, dès qu’on voit l’eau bouger, on est tout excité et on pense avoir vu notre premier dauphin. Après quelques fausses joies, nous nous re-concentrons. Nous avançons dans la zone et nous nous rapprochons des îles Chausey.

Soudain, surgissent les dauphins

Et là, oh grand bonheur, oh joie, nous avons deux dauphins qui se trouvent à quelques dizaines de mètres du bateau. Il s’agit probablement d’une mère et de son petit. L'un est d'un gris plus clair que l'autre.

 

Nous essayons de les suivre mais ils jouent plutôt à cache-cache avec nous. En fait, ils ne sont pas seuls et nous apercevons vite le reste du groupe. Un, deux, trois, quatre, et là, un cinquième. Nous avançons en parallèle d’eux, et voyons sortir leurs ailerons de temps en temps. Magnifique !

 

Aujourd’hui, ils ne sont pas joueurs, ils ne s’approchent pas trop du bateau. On a même l’impression de les déranger car ils cherchent à nous « semer » : un coup à bâbord, un coup à tribord. On ne sait plus où les chercher.

Retour au port

Le temps passant très (trop) vite en mer, il est déjà temps de rentrer et de laisser nos amis les dauphins tranquille. Retour à 45km/h, énormes sensations de vitesse. La marée remontant, des creux de vague se forment, il faut s’accrocher ! Nous faisons un léger détour par une île-réserve ornithologique et la pointe du Grouin et nous nous laissons porter par la marée pour rentrer au port. Le courant est très fort, c’est impressionnant !

 

Nous arrivons au port à 18h30, après un après-midi fort en émotion. Nous sommes encore un peu abasourdi par le spectacle que l’on a vu, ayant peine à y croire. Heureusement qu’il y a des photos !

Et vous, vous avez déjà rencontré des dauphins lors d’une sortie en mer ?

Rapporté par mots clés

commentaires

laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter Ou Mot de passe oublié