Une question ? Contactez-nous !

Réserver une nuit insolite : pourquoi et comment ?

Sur:

Comment passer une nuit insolite en France ?

Vous avez très probablement déjà entendu parler d’expériences insolites, comme dormir dans une cabane dans les arbres. Plus largement, le terme « hébergement insolite » ne doit pas vous être inconnu. Lors de conversations à table avec des amis ou bien à la machine à café, certains de vos proches ont peut-être raconté leurs souvenirs. Cependant, ça ne vous a jamais tenté et vous êtes sceptique sur le sujet. Laissez-nous vous démontrer que ça vaut le coup de passer une nuit insolite hors de chez soi. Si vous êtes déjà convaincu, vous pouvez d’ores-et-déjà :

 

Réserver votre séjour insolite

 

Qu’est-ce qu’une nuit insolite ?

 

Définition d’une nuit insolite

Avant d’aller plus loin dans l’article, il nous semble primordial de définir ce qu’est une nuit insolite. Nous avons auparavant, dans un précédent article, défini le terme « insolite ». Vous retrouvez d’ailleurs une définition sur la page d’accueil de notre site internet. Selon nous, une nuit insolite est une expérience à vivre avec ses proches. Nous ne sommes pleinement heureux que si ce bonheur est partagé. De la même manière, une nuit insolite ne peut pas être totalement vécue si elle n’est pas partagée. Aussi, cette expérience se passe dans un lieu différent de notre quotidien. Cela peut être dans un hébergement confortable ou bien en bivouac, à la belle étoile. Les possibilités sont tellement variées que vous trouverez forcément celle que vous souhaitez. L’idée est de casser ses habitudes, de sortir des sentiers battus et d’expérimenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. Une nuit insolite ne sera pas la même d’une personne à une autre. C’est très subjectif donc c’est à chacun de juger si telle prestation est insolite ou non. Bien que l’on fasse une pré-sélection pour vous, la décision finale vous appartient. A vous de vous faire votre propre opinion et votre propre sélection de nuit insolite.

 

L’expérience d’une nuit insolite – qu’attendre de cette expérience ?

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que « nuit insolite » ne signifie pas « mal dormir ». On pourrait faire l’amalgame mais on peut très bien passer une superbe nuit insolite sans avoir mal au dos le lendemain matin et des cernes jusqu’en bas des joues. Sur notre site, vous pouvez retrouver par exemple une yourte dans les pays de la Loire, très confortable et cosy. On a presque envie d’y rester toute la journée tellement l’ambiance est chaleureuse.

De plus, s’offrir une nuit insolite permet de se procurer des émotions, de créer des souvenirs avec ses proches. Pour parler de mon expérience personnelle, lorsque je reviens d’une nuit en hébergement insolite, j’ai des étoiles plein les yeux. J’ai l’impression que les 20 dernières heures ont été un rêve qui a duré plusieurs jours. Je mets toujours un peu de temps à redescendre sur terre. Il me faut quelques minutes, voire plus, pour me rendre compte que je suis revenue dans le monde réel. Pendant que je suis dans l’hébergement, le temps s’arrête, les minutes deviennent des heures. Je redécouvre la simplicité de certaines choses, j’apprécie le chant des oiseaux ou le hululement de la chouette. Pendant mon tour de France d’août 2018, j’ai dormi dans une roulotte en Auvergne. Le lit avait une superbe vue sur le plateau cantalien. J’aurais pu passer des heures, immobile, à regarder ce magnifique paysage par la fenêtre. Mais la nuit est tombée… Le temps ne s’était finalement pas arrêté…

IMG_1577--BD.jpg

Bref, c’est aussi pour cela que j’ai créé Insolite Travel. Pour prolonger ce moment d’évasion. Vous permettre de passer une nuit insolite en France, mais pas seulement. Pouvoir poursuivre l’aventure, l’expérience originale, avec une ou plusieurs activités. 

 

Où passer une nuit insolite en France ?

De nombreux choix sont possibles pour passer un week-end insolite en France. Mais avant, il est important de rappeler que pour passer la nuit dans un hébergement insolite, il faut être prêt à vivre l’expérience qui nous attend. Peu importe le lieu ou l’hébergement original que vous choisirez. Si vous n’êtes pas prêt à lâcher prise, à sortir de votre quotidien voire de votre confort habituel, la nuit ne sera pas totalement insolite. Vous ne profiterez pas de l’expérience comme il se doit.

Une fois que vous êtes « dans le mood », d’humeur à vous évader, il faut choisir la destination. Ou plutôt la zone où vous voulez partir. 

 

A la montagne

Selon l’époque de l’année où vous partirez, certains hébergements seront peut-être fermés. Eh oui, pas de nuit insolite en igloo en été, ça va de soi. A l’inverse, une nuit en tipi ne sera pas toujours possible en hiver : votre logement peut être chauffé mais ce ne sera pas le cas de tous. De manière générale, votre nuit insolite à la montagne vous permettra un rapprochement avec la nature. Vous profitez de votre situation sur les cimes pour admirer les étoiles, profiter de la nature ou découvrir la vie nocturne des animaux. Ou les trois en même temps. Passer une nuit originale au cœur des massifs montagneux peut être réservé aux aventuriers dans l’âme. En effet, des bivouacs sont possibles, ou encore des nuits en cabane dans les arbres, sans eau, sans électricité. Parfois même, les hébergements ne sont accessibles qu’après quelques minutes de marche à pied, sac sur le dos. Dans ce cas, la nuit insolite commence avant même d’avoir atteint son logement.

IMG_4002-BD.jpg

 

A la campagne

Une nuit insolite à la campagne est l’expérience qu’on a tous en tête quand on parle de logement insolite. Et plus précisément la cabane dans les arbres, en plein milieu d’une forêt. Mais il existe beaucoup d’autres possibilités pour dormir de manière insolite à la campagne. Tout comme pour une destination à la montagne, la campagne permettra un retour aux sources, au cœur de la nature. Partir à la campagne peut également être l’occasion de passer une nuit au calme. Vous pouvez par exemple dormir dans une roulotte, avec tout le confort que vous trouvez dans une chambre d’hôtel, la campagne paisible environnante en plus. La yourte est également un hébergement insolite que l’on trouve souvent dans les zones rurales. La France regorge de coins préservés, éloignés, qui vous permettent très facilement de vous évader pour une nuit ou pour un week-end. Choisissez plus précisément votre destination et contactez-nous, nous vous trouverons votre lieu de villégiature. 

IMG_1588-BD.jpg

 

En ville

Oui, vous avez bien lu. On peut tout à fait passer une nuit insolite en ville également. On vous l’accorde, quand on dit « hébergement insolite », on pense tous, tout de suite, à la campagne. Mais il existe des hôtels à thème, qui sortent aussi de l’ordinaire. On pense notamment à l’hôtel Sozo Hôtel, à Nantes, qui est en fait une ancienne église. D’extérieur, en arrivant devant, vous pourriez croire que c’est encore une église d’ailleurs. Toute la structure a été conservée : le clocher, les vitraux, les portes d’entrée, etc. L’intérieur a été réaménagé, notamment pour permettre de proposer plusieurs chambres. Les voûtes croisées d’ogive rappellent les origines du bâtiment. Cet hôtel est un exemple de nuit insolite en ville parmi d’autres. L’insolite est dans ce cas moins tourné vers l’aventure. Il se matérialise plutôt par un côté unique ou immersif, tout en gardant une impression de déconnexion avec son quotidien. 

IMG_4810-BD.jpg

  

Les différents degrés de nuit insolite possible

Comme évoqué précédemment dans cet article, une nuit pourra être un peu insolite pour certaines personnes et totalement originale et hors du commun pour d’autres. L’insolite relevant de l’expérience et de l’émotion, c’est avec subjectivité que l’on caractérise une nuit d’insolite ou non. C’est pourquoi, on considère qu’il existe différents degrés d’insolite. Par exemple, dormir sur une plateforme accrochée entre deux arbres sera une véritable aventure à vivre. Une nuit dans une roulotte sera considérée comme un peu moins insolite. Le point positif à cela est que vous choisissez l’intensité d’insolite que vous souhaitez mettre dans votre week-end. Dès la sélection de votre hébergement, vous orientez votre week-end avec une thématique plutôt aventure, plutôt nature ou encore plutôt authentique.

Aussi, vous retrouvez sur chaque page d’hébergement et d’activité insolite de notre site un pictogramme indiquant, selon nous, le degré d’insolite de la prestation. Il y a ainsi 3 degrés d’insolite, allant d’une à 3 boussoles. Une nuit dans une chambre troglodytique a une boussole alors que dormir dans un igloo récolte 3 boussoles. Encore une fois, c’est une indication que l’on vous donne, à vous de faire votre propre jugement sur chaque prestation insolite proposée.

 

 

 

Réserver votre nuit insolite en France

Ça y est, on a réussi à vous convaincre de franchir le pas ? Vous avez toutes les informations nécessaires et vous souhaitez réserver un hébergement insolite pour votre prochain week-end en France ? Mais comment réserver votre nuit insolite ? Sur un site comme insolitetravel.com par exemple ! Ainsi, vous avez le choix parmi de nombreux prestataires de qualité, répartis sur tout le territoire français. Vous pouvez également nous contacter directement pour que l’on s’occupe de vous trouver le logement insolite qui vous correspond. Notre agence de voyages est spécialisée dans le tourisme insolite en France ; c’est avec plaisir que nous vous aiderons à réserver une expérience originale, à deux ou en famille.

Vous avez déjà vécu une nuit insolite ? Partagez-nous votre expérience en commentaires !

 

 

commentaires

laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter Ou Mot de passe oublié