Une question ? Contactez-nous !

Slow tourisme ? Kézako ?

Sur:

"Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir" Gilbert Keith Chesterton.

 

On parle de plus en plus de slow life, slow food, etc. C’est quoi ce concept « slow » ?

Le concept « slow » est né avec la « slow food », ce fait de privilégier des produits locaux et sains pour notre alimentation. De là à découler d’autres « slow » et notamment le « slow life » qui incite à ralentir le rythme dans notre vie, au quotidien. Le « slow life » est un style de vie à part entière, grâce auquel on se recentre sur l’essentiel et on redevient maître de son temps. Ou plutôt, on n’est plus contraint par le temps et on le laisse filer.

 

 

Et le slow tourisme dans tout ça ?

Alors le slow tourisme, c’est ce concept « slow » appliqué au secteur du tourisme. (merci Virginie, je ne m’en serais pas doutée ! :-))

Plus sérieusement, l’idée est de choisir une autre façon de voyager, loin du fameux tourisme de masse très décrié actuellement. Un tourisme plus humain, qui tient compte de la population locale et des rencontres avec elle. Un tourisme qui remet la nature au cœur du voyage, en la respectant. Un tourisme plus authentique, où l’on (re)découvre des savoir-faire, des métiers presque disparus. Le slow tourisme, c’est aussi pouvoir vivre ses vacances à son rythme, sans subir des cadences imposées.

 

  

Et pourquoi je vous parle de ça ici ?

Si je vous parle de slow tourisme sur notre blog, c’est parce que l’insolite se prête bien au slow tourisme (et Insolite Travel encore plus :-) ). Insolite Travel vous propose d’ailleurs d’organiser vous-même votre séjour pour que vous puissiez choisir le rythme de vos journées et des activités.

Et puis, quoi de mieux que l’insolite pour vous faire profiter du moment présent, de l’expérience que vous êtes en train de vivre. D’appuyer sur « STOP » sur votre vie mega-over-booké le temps de quelques jours et prendre le temps, prendre conscience de ce que vous êtes en train de vivre.

 

 

Quand on est dans sa cabane dans les arbres, au printemps, la nuit tombe assez tôt, il n’y a pas de télé, pas d’électricité. Que fait-on ? On écoute le silence (cf le très bon post Instagram des blogueurs Waitandsea sur le silence). Enfin, le silence de la nature, c’est-à-dire les pas d’écureuil sur le toit de votre cabane ou les chants des oiseaux. Mais on prend conscience de l’environnement qui nous entoure et on prend le temps de l’analyser, de l’observer. C’est ça le slow tourisme insolite.

Le slow tourisme, c'est aussi aller à la découverte des régions moins touristiques, plus rurales. Insolite Travel propose d’ailleurs des destinations loin de zones touristiques sur-fréquentées. Parce qu’il y a des pépites méconnues qui méritent le détour…

 

Et comme l'écrit Frédéric Lecloux, "le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange".

commentaires

laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter Ou Mot de passe oublié