Une question ? Contactez-nous !

Une balade en trottinette qui décoiffe

Sur:

Lors de notre escapade en Baie de Somme il y a quelques semaines, nous avons testé la trottinette électrique tout terrain. Retour sur cette activité insolite et originale pour visiter un territoire.

 

La trottinette électrique, qu’est-ce que c’est ?

La trottinette électrique tout-terrain ressemble à la trottinette classique, avec un gabarit plus imposant. Elle est également plus lourde. Il est d’ailleurs déconseillé aux enfants de moins de 8 ans de pratiquer cette activité seul. Principal avantage de la trottinette électrique tout-terrain : on va partout (chemins de terre, sur les routes, dans l’herbe), sans effort.

 

Des débuts hésitants

Le rendez-vous est donné sur le parking de la maison de la baie de Somme. A notre arrivée, nous faisons la connaissance de notre guide, Sylvain. Originaire de la région, il connaît très bien la baie de Somme et est un spécialiste de la trottinette électrique.

Avant de partir avec notre trottinette, nous devons nous équiper pour une balade en toute sécurité : casque, gants, lunettes (qui vont s’avérer très utiles !). Ensuite, vient le moment où nous devons « apprivoiser la bête ». Quelques allers-retours sur le parking nous permettent d’apprendre rapidement le b-a-ba.

Deux petites poussées avec le pied nous font prendre un peu de vitesse, puis l’accélérateur, qui fonctionne comme sur une moto, prend le relais. Pour freiner, rien de plus simple, on appuie sur les freins comme sur un vélo. Attention cependant, le frein est très sensible, il faut ralentir progressivement pour éviter de faire un soleil :-).

Après ces premières minutes de prise en main, nous sommes tous prêts pour partir visiter la baie.

Bon, on doit vous avouer que, même après ces quelques essais sur le parking, nous n’étions pas en pleine confiance. Les premiers virages sont hésitants mais nous trouvons sans aucun souci notre équilibre. Petit à petit, nous prenons confiance et apprécions ainsi le magnifique paysage qui nous entoure. Au final, faire de la trottinette électrique s’avère être un jeu d’enfant :-)

 

Une visite au grand air

La trottinette étant tout-terrain, nous accédons facilement à différents points de vue sur la baie ou la campagne picarde. Les terrains plutôt plats et stables nous permettent quelques accélérations, et on prend un bol d’air marin qui rebooste. Seul inconvénient, le vent et les moucherons… (vous comprenez mieux pourquoi on est contents d’avoir des lunettes :-) ).

Ponctuée de nombreux arrêts, notre balade nous permet de découvrir l’histoire de la baie, les changements des paysages au fil du temps et les anecdotes qui ont marqué la région. Notre moyen de transport du jour nous offre la liberté de nous arrêter quand on le souhaite. On peut ainsi observer la faune et la flore à tout moment : moutons dans les prés salés, lilas de mer, huttes de chasse, salicorne…

 

La surprise du chef guide !

Surprise, j’y vais peut-être un peu fort… car il faut avouer qu’on les attendait depuis le départ, les phoques gris ! Depuis le sentier côtier, nous les apercevons sur la plage, à proximité de la mer, en pleine séance de bronzage. Nous posons nos trottinettes et parcourons quelques mètres à pied dans le sable pour les approcher (à distance raisonnable pour ne pas les déranger bien sûr). Sylvain nous explique alors la différence entre les phoques gris et les veaux marins, les deux espèces étant présentes sous nos yeux. Ils ont l’air de bien cohabiter ensemble ! 

Après quelques (nombreuses) photos, nous repartons avec nos trottinettes pour la suite de la balade, entre terre et mer. Le chemin étant dégagé, nous faisons quelques pointes de vitesse et apprécions les sensations, surtout le sentiment de liberté procuré par la trottinette (pour les plus téméraires, la trottinette peut monter jusqu’à 35 km/h…). Nous faisons une escale à la pointe du Hourdel, dernier point de vue sur la mer de cette balade, puis rejoignons les terres à travers des chemins un peu cabossés. Agilité et anticipation sont alors de rigueur pour éviter les ornières. Les amortisseurs placés sur la trottinette sont plutôt utiles à ce moment-là !

Un dernier coup d’œil sur la campagne environnante et nous regagnons le parking de la maison de la baie de Somme, enthousiasmés par nos découvertes.

On vous recommande cette balade, en famille ou entre amis. Sylvain propose également une sortie en nocturne, que l’on n’a pas pu tester, mais nous sommes sûrs que c’est une superbe expérience à vivre !

commentaires

laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter Ou Mot de passe oublié